Par quels moyens de communication interneune entreprise peut inciter ses salariés à être motivés au travail ? (motivation)Détailler les différents aspects de lamotivation. Justifier pourquoi un bon environnement de travail est une forme decommunication. Ily existe trois grands types de techniques de communication interne utilisésdans les entreprises, elles peuvent la plupart du temps être utiliséssimultanément. Il s’agit de la communication interne classique, lacommunication interne digitale, et la communication événementielle. – La communication interne classiquecomprend les techniques de communication direct, médiatiques et le bouche àoreille.
Cela concerne l’entretien individuel, les réunions d’information (deservice, de interservices), les réunions de dialogue, les téléréunions, lesvisioconférences et les webconférences. Les usages des médias sont les médiasécrits : les dépliants, prospectus, affiches, brochures, journauxd’entreprises.La communication directe permet dedévelopper une relation de proximité adaptée pour les messages trèspersonnalisés et très individuels comme le sont souvent les messages issus dela direction des ressources humaines. Elle peut être mobilisés pour plusieursautres objectifs tel que l’information des salariés, la motivation dupersonnel, le rassemblement autour de certaines valeurs propres à l’entreprise.Elle consiste à raconter des histoires aux salariés, des “successstories” qui ont pour ultime but de motiver les salariés. -La communication interne digitaleconcerne tous les médias électroniques : l’informatique, internet, le web 2.0,intranet, les mails, les blogs, les réseaux sociaux. Ces nouvelles techniquesont ouvert de nouvelles possibilités aux techniques de la communication interned’entreprise et permettent de transmettre des informations ponctuelles tel quel’actualité d’entreprise ou des informations d’urgence.
-La communication événementielle est trèsutilisée pour une finalité corporate ou marketing et dans un plan decommunication interne. Il s’agit de la mise en place de séminaires,conventions, de challenges au sein de l’entreprise, les vainqueurs deschallenges touchent une prime, une augmentation de salaire, ou des cadeaux :ces évènements marques des temps fort de la communication interne. Concernant la motivation, elle se déclinesous quatre axes : 1.
La motivation finale La motivation finale est nourrie par lerésultat final du travail fourni. Le moteur principal de cette motivation estdirectement lié aux avantages que les tâches effectuées peuvent nous procurer. La motivation instrumentale La motivation instrumentale ne prend encompte que la technique de travail ou de production c’est-à-dire lesavoir-faire. Elle s’inscrit dans la volonté de perfection concernant latechnique de production. 3. La motivation de survie Cette motivation représente le sensprimitif de la motivation en générale.
Elle répond à la question du besoin detravailler, c’est-à-dire la conservation de son poste au sein d’une entrepriseou tout simplement la longévité d’une entreprise dans un certain secteur. 4. La motivation obsessionnelle Cette motivation place le travail del’individu comme unique but dans la vie. Son poste devient une obsession auquotidien, jusqu’à en oublier les autres facteurs environnants.